2009, Catherine Lejealle, La télévision mobile, Usages, contenus et nomadisme
Comment et pourquoi alors que d’autres postes de télévision sont parfois disponibles, les usagers du grand public (catégories socioprofessionnelles inférieures et moyennes) s’approprient-ils cette nouvelle fonctionnalité qu’est la TV mobile tant au travail, au domicile qu’en mobilité : pour quelles durées et horaires, avec qui ? S’agit-il des mêmes contenus que sur la télévision domestique ou au contraire, d’une autre expérience remodelée par les contraintes et opportunités de la situation et du dispositif ? Par ailleurs, comment cette télévision embarquée sur un mobile s’articule-t-elle avec les fonctions de communication (appel, SMS, MMS), les autres pratiques culturelles et autres dispositifs que sont la radio ou le lecteur MP3 intégrés au mobile, le lecteur MP3 dédié, les postes de télévision et de radio ? Comment l’usager choisit-il un support en fonction des contraintes et opportunités du contexte, du dispositif et du contenu disponible sur chacun ?
Catherine Lejealle est docteur en sociologie (Paris 5 – CNRS/Sorbonne – Cerlis), ingénieur télécom et enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech, où elle étudie plus spécifiquement les usages des TIC. Dans la même collection, elle a publié « Le jeu sur le téléphone portable : usages et sociabilité ».
|
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION A. Historique de la télévision mobile B. Problématique C. Méthodologie PARTIE 1 – L’insertion de la TV mobile dans l’univers quotidien des autres activites L’usage de la TV mobile n’est ni mobile ni personnel mais nomade et en multi-activités A. Où ? B. Durées et moments C. Avec qui ? La TV mobile comme outil de gestion du lien social en coprésence D. Les usages postés au domicile E. Les usages postés au travail F. Les usages en mobilité PARTIE 2 – L’articulation de la TV mobile avec les fonctions de communication du mobile L’entrelacement de la TV mobile et de l’appel, du SMS et du MMS A. Les fonctions de communication sont prioritaires sur la TV mobile B. Des contextes d’usages différents PARTIE 3- L’entrelacement de la TV mobile avec les autres pratiques culturelles L’entrelacement de la TV mobile avec la télévision domestique A. Quels contenus ? B. Les usages de la télévision domestique C. L’offre de la télévision domestique D. Est-ce une télévision sur un mobile ou une télévision mobile ? E. L’inscription dans un écosystème L’entrelacement de la TV mobile avec les autres supports et médias portables F. L’articulation de la TV mobile avec les lecteurs MP3 G. L’articulation de la TV mobile avec les postes de radio CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES A.Glossaire B.Outils méthodologiques C.Portraits des enquêtés _________________________________________________________________________________________________________