2020 18 NOVEMBRE, JOURNÉE CONSOMMATION ET ESPACE – Université de Caen

Le réseau Alcor organise une journée d’étude « Consommation et Espace »

L’épidémie de Covid-19 a créé une rupture dans nos routines de consommation notamment sur le plan spatial et territorial. En limitant les possibilités pour un individu de sortir de son domicile, l’épisode de confinement a transformé rapidement et en profondeur la consommation de l’espace et les espaces de consommation. L’espace domestique s’en trouve réinvesti, réapproprié. L’hybridation des espaces et des fonctions qui s’y déroulent ordinairement, s’accélère : les balcons se muent temporairement en salle de fitness ou de concert, les salles à manger en salles de classe, les chambres en bureaux … Dans le même temps, la réglementation de l’accès à un espace extérieur au domicile rappelle, entre autre, que l’espace marchand est un espace de sociabilité important (Chabault, 2020) et donne lieu à différentes formes de braconnages (de Certeau, 1990). Le confinement conduit également à consommer une multitude d’espaces socio-numériques (réseaux sociaux, plateformes de vidéoconférences, sexualité en ligne, jeux vidéo …), l’accès et l’utilisation de ces différents espaces étant traversés par les différents rapports sociaux (de classe, de genre …). L’hybridation des réseaux physiques et numériques, tant dans le rapport à une offre commerciale renouvelée qu’à des pratiques de chalandises recentrées, questionne l’état de la consommation depuis la pandémie.

Malgré son importance la dimension spatiale de la consommation n’a que peu été saisie par les sciences de gestion, alors qu’elle se développe dans les champs de la sociologie et de la géographie (Lemarchand, 2011). S’intéresser à l’espace ouvre pourtant bien des possibles notamment pour les sciences de gestion et le marketing : la spatialité, si elle n’est que rarement traitée directement, est souvent un arrière-plan important des théorisations (Castilhos et al., 2017).

Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées pour le 19 Juin 2020 au plus

tard à :

laurent.busca@umontpellier.fr

jean-philippe.nau@univ-lorraine.fr,

dominique.roux@univ-reims.fr et sous la forme d’un document word (.doc, .docx)

comprenant :

 Une page de garde (nom, prénom, adresse courriel et adresse postale,

institution de rattachement, de chaque auteur·rice ; le nom de l’auteur·rice

« contact », le titre de la proposition de communication, un résumé de 200 mots

en français et en anglais) ;  La proposition de 5 pages maximum, hors bibliographie.

Calendrier

Envoi des propositions : 19 Juin 2020

Sélection et réponses aux auteur·rice·s : 13 Juillet 2020

Organisation de la journée et inscriptions

La Journée Espace et Consommation aura lieu le 18 novembre à l’Université de Caen

et sera suivie des Journées Normandes de Recherche sur la Consommation. 

Jean-Philippe Nau

Maître de conférences en sciences de gestion

Responsable du Master 2 Marketing & Vente de l’IAE de Nancy

Co-animateur Réseau H2I – Handicap et Innovation Inclusive Co-animateur d’Alcor – Alternative Consumption Research

CEREFIGE – Université de Lorraine

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