2019 12 D. Desjeux, Vidéo 4, méthode anthropologie visuelle : le monde des jeux vidéos

Ethnographie de la Paris Games Week de 2016

Voir la vidéo de notre film éthnographique sur la Paris Games Week de 2016. Quand je démarre une enquête dans un monde inconnu, comme celui des jeux vidéos pour moi, je ne sais pas ce que je cherche puisque je ne connais rien aux pratiques des acteurs sociaux. La méthode inductive consiste à observer les pratiques, les objets, les personnages au fur et à mesure de leur découverte, sans ordre, sans logique sociale au début, comme je l’ai fait avec le retournement des morts à Madagascar ou la sorcellerie au Congo. Je suis étonné par des choses évidentes pour les acteurs, mais je vois aussi des choses qu’ils ne voient plus. Le montage consiste à décrire les systèmes d’objets (écran, console, casque, appareil photo…), les interactions entre acteurs (les Youtubers), les pratiques, la mobilité et les imaginaires (Star Wars, Assasin’s Creed, le basket, le catch, la danse…) qui symbolisent la lutte pour la justice, la force du mal et des conspirations, les moments fusionnels, l’énergie… Il apparait que tout cela relève d’une sorte de quête, d’une exploration, que la musique gospel symbolise. La compréhension n’est possible que grâce à un travail à deux entre un insider, Corentin qui me donne des clés de compréhension, et un outsider qui voit de l’extérieur.

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