La série de crises qui secouent le monde a fait ressortir l’importance des contraintes qui pèsent sur les comportements individuels, collectifs ou institutionnels.
https://lnkd.in/eGR5cwEG
Le dernier livre du cercle de L’ObSoCo animé par Philippe MOATI et Dominique Desjeux en partant de la crise de la Covid explore de façon pluridisciplinaire le champ de ces contraintes :
Christophe Benavent, Marc Prieto, Assen Slim, Pierre Volle,Enrico Colla,Adeline Ochs, François Attali, Catherine Chastenet de GéryLaurence-Claire Lemmet Nathalie Damery Olivier Badot Olivier Mathiot Vincent Chabault Gérald Gaglio Hélène ZEITOUN Mickael Mas Philippe Le Magueresse Jean-Philippe Nau François Laurent Dominique Roux-Bauhain Eric Remy Eric Singler
Autour des années 2000, avec l’émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au gout du jour le rôle régulateur de l’État. Elle met en évidence l’émergence d’un nouveau monde, celui de la consommation sous contrainte qui rentre en tension avec les idéaux, les valeurs démocratiques, celles de justice ou de sobriété écologique.
Le cercle de L’ObSoCo se propose d’explorer ce nouvel univers de contraintes et d’incertitudes qui naissent de la Covid, grâce au croisement d’approches économiques, anthropologiques, psychanalytiques, juridiques et en sciences de gestion appliquées à l’analyse de l’évolution des modes de vie, à la crise logistiques de 2021/2022, à l’émergence de nouvelles conventions marchandes et d’une nouvelle géographie mentale, aux pratiques du bricolage, des comportements écoresponsables et des entreprises responsables. Le livre se ferme sur une question ouverte, celle du poids des idéaux et des contraintes dans les comportements des consommateurs.