2022 09, Dominique Desjeux, Le Marché des Dieux, PUF

La reconstitution anthropologique de la diffusion du monothéisme proposée ici permet de comprendre par quel processus social une invention, qu’elle soit profane ou sacrée, émerge puis se diffuse pour finir par être acceptée ou refusée dans un milieu de réception qui lui est bien souvent éloignée culturellement, que cette invention soit technologique, servicielle ou organisationnelle. Elle souligne l’importance du rôle de contrainte que jouent les crises dans les changements de société.

Quatre crises joueront notamment un rôle clé dans le processus de passage du polythéisme au monothéisme : la crise du cuivre dans le monde méditerranéen (XVe-XIIe BCE, avant notre ère), celle de l’exil du peuple juif (VIe BCE), de la destruction du Temple de Jérusalem (70) et de la monnaie romaine (313). Elles vont à chaque fois transformer le « marché des dieux ».

Dominique Desjeux : Les quatre crises qui ont façonné le « marché des dieux » (theconversation.com)

Il y a deux mille ans, le judaïsme était en pleine expansion
dans la région méditerranéenne et proche-orientale. Et c’est
pourtant, le christianisme qui a fini par coaliser derrière lui une
grande partie du monde occidental. Comment expliquer ce
succès ?

Dominique Desjeux, interview (30′) par Michelle Gaillard sur : Le marché des Dieux – Fréquence Protestante (frequenceprotestante.com)

Pour qu’une innovation réussisse, il faut qu’elle simplifie la vie des gens. C’est ce que feront les juifs qui se réclament d’un « rabbin » et/ou Messie (christos en grec), du nom de Jésus, plutôt de tendance prosélyte, c’est-à-dire qui cherche à convertir les « païens ». En ce sens, Jésus est « l’inventeur » juif du christianisme, mais l’innovation chrétienne, c’est-à-dire le mouvement religieux juif favorable à la « mondialisation » du monothéisme juif qui s’autonomisera des juifs plus traditionnels, plus centrés sur le local et les règles, n’émergera qu’un siècle plus tard et ne sera reconnu qu’au 4e siècle de notre ère grâce à une crise monétaire !

Dominique Desjeux, interview (60′) par Géraldine Mosna-Savoye sur : Les grandes religions ont-elles tout compris du marketing ? (radiofrance.fr) France Culture

Un extrait : « Mélenchon est un peu une réincarnation des Zélotes », les juifs révolutionnaires du premier siècle qui ont conduit à la destruction des temples par les romains, ce qui a permis l’émergence d’une dissidence juive qui a donné plus tard le christianisme, sur les conséquences inattendues des révolutions et du changement social. Dans ces contextes, l’intention est peu explicative du résultat final qui s’explique par le développement inattendu du jeu des acteurs et des contraintes de situation.

Un des objectifs du livre pourrait être aussi de montrer que le marketing est une des formes modernes de la croyance et de la religiosité, du fait de l’importance qu’il accorde à l’enchantement et donc au merveilleux.

Recension du livre le marché des dieux par Jacques Benillouche (informations politiques sur Israël) : TEMPS et CONTRETEMPS: Le marché des Dieux de Dominique DESJEUX (benillouche.blogspot.com)

 « Au cœur de cette bascule historique, il éclaire le rôle joué par la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70, épisode après lequel les Juifs se sentirent menacés de disparition alors qu’ils représentaient une part non négligeable de l’Empire romain. La société juive était alors traversée de nombreuses controverses : sur la résurrection des morts, le prosélytisme, la circoncision, la cacheroute et les interdits alimentaires. Certaines de ces règles en faisaient un «produit difficile à vendre» en dehors du monde juif. Contrairement à ceux qui, à l’instar du judaïsme rabbinique, proposaient de recentrer la pratique sur la pureté des règles, certains Juifs avaient fait un choix stratégique en proposant alors de les simplifier pour en favoriser la diffusion sur le marché international. C’est pourquoi ils ont supprimé la circoncision et la cacherout, en intégrant les notions de vie éternelle et de baptême. Ceux-là furent alors exclus des synagogues et leurs innovations ont porté le christianisme au premier rang des monothéismes mondiaux.« 

Dominique Desjeux, interview dans le Monde des religions par  Gaétan Supertino « En l’an 70, la start-up Jésus aurait pu disparaître » (lemonde.fr)

Pour l’acheter :

Le marché des dieux – Dominique Desjeux – Hors collection – Format Physique et Numérique | PUF

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