2021 10, Consommation et COVID-19 : déformations ou transformations ?


Consommation et COVID-19 :
déformations ou transformations ?

26 novembre – 14h/18h30 – à ESCP, 79 avenue de la République, Paris 11
 
LES MEMBRES DU CERCLE DE L’OBSOCO CROISENT LEURS REGARDS D’UNIVERSITAIRES SUR L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LA CONSOMMATION   La Chaire ESCP-BearingPoint Retailing 4.0 accueille le colloque de l’ObSoCo !   La crise sanitaire et les épisodes de confinements ont impacté des modes de vie et un modèle de consommation déjà affectés par les mutations économiques, technologiques et sociétales. Que restera-t-il de cet évènement sans précédent dans la société en général et dans la sphère de la consommation en particulier ? La crise va-t-elle générer des transformations en profondeur ou assistons-nous à une série de déformations dont les effets sont appelés à s’estomper devant le retour du « monde d’avant » ? Ce colloque a pour objectif d’interroger cette question de la transformation ou de la déformation par le croisement des regards disciplinaires. 
 
INSCRIPTION ICI
  Les intervenants et les thèmes abordés : (le programme définitif et les horaires de chaque intervention seront communiqués prochainement)  
Accueil par Olivier Badot, Professeur à ESCP Business School et à l’Université de Caen, Directeur de la Chaire ESCP-Bearing Point «Retailing 4.0»  
Philippe MOATI, Professeur d’économie à l’Université de Paris Introduction  
Olivier BADOT, Professeur à ESCP Business School et à l’Université de Caen, Directeur de la Chaire ESCP-Bearing Point «Retailing 4.0»
Christelle FOURNEL, Coordinatrice générale de la Chaire ESCP -Bearing Point «Retailing 4.0» Quel commerce post-COVID ?  
Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Dauphine Quand consommer est une obligation  
Vincent CHABAULT, Maître de conférences HDR en sociologie, Université de Paris Tous avec la boutique ? Réflexions sur le renouveau du commerce indépendant et la recomposition de la catégorie des commerçants  
Enrico COLLA, Professeur émérite à ESCP Business School L’entreprise vertueuse après le Covid et la loi Pacte  
Dominique DESJEUX, Anthropologue, Professeur émérite à l’Université de Paris, Sorbonne SHS Les effets inattendus du Covid sur les marchés, comme analyseur des changements de société  
Benoît HEILBRUNN, Professeur de Marketing à ESCP Business School La force des petits liens  
Adeline OCHS, Professeure à Audencia Business School Les paradoxes du green : comment la pandémie a-t-elle influencé les comportements écoresponsables   
Marc PRIETO, Professeur d’économie, Docteur en Sciences économiques, Université de Rouen
Assen SLIM, Professeur des universités en économie, INALCO Consommation responsable : le cas du Do-It-Yourself   Pierre VOLLE, Professeur de management à l’Université Paris-Dauphine PSL Les consommateurs se moquent-ils vraiment des conséquences sociales de leurs choix ?    

Cette rencontre sera suivie d’un cocktail à partir de 18h30

Si vous ne pouvez pas vous déplacez, un lien de connexion vous sera adressé pour pouvoir suivre le colloque en ligne.  

Pour approfondir le thème de l’impact de la Covid-19 sur la consommation :
« Self-care during the pandemic and beyond: Implications for consumption and well-being »
Impact paper co-écrit par Jannsen Santana, Ph.D. student et le Professeur Olivier Badot, ESCP Business School « The regulatory functions of experiences of consumption in the context of the COVID-19 pandemic » 
Impact paper écrit par le Professeur Charlotte Gaston-Breton, ESCP Business School
« Crise du Covid‐19 et commerce : Quels futurs impacts possibles sur les comportements des acheteurs et sur les stratégies des distributeurs ? »
Impact paper co-écrit par le Professeur Olivier Badot et Christelle Fournel, Coordinatrice de la Chaire Retailing 4.0,  ESCP Business School
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email