Comment accepter de ne pas comprendre tout de suite pour ne pas se tromper sur les enjeux qui nous engagent demain

L'anthropologie stratégique : une méthode inductive pour décrire le jeu incertain des acteurs du local au global


La méthode d’analyse consiste à rechercher la logique de ce qui parait irrationnel aux yeux d’une partie des acteurs sociaux en termes d’intérêt, de sens ou de contrainte en fonction de la situation et de l’échelle d’observation.

L’observation se focalise sur les pratiques dans un système d’action fait de réseaux sociaux, de lois, de pouvoir économique.

La variable indépendante est la situation et dans une situation donnée, le rapport de force en faveur ou en défaveur de la survie d’un groupe ou d’un pays est explicatif du changement.

Quand on observe les pratiques, les idées sont plutôt analysées comme des variables dépendantes de la situation et du rapport de force qui poussent à changer.

Les « idées » vont servir de justification de l’action pour les acteurs sociaux qui contrôlent la situation. Ensuite, du fait de cette domination, elles vont orienter l’action dans un sens conservateur ou progressiste, en fonction des intérêts des acteurs sociaux.

En anthropologie stratégique, les représentations, le sens, les doctrines, les idéologies sont analysées comme des variables dépendantes de la situation et de la configuration historique. Cette méthode est spécialement pertinente en période d’instabilité.

La compéhension varie en fonction des angles et des échelles de l’observation.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email