2017 13 janvier, Quelles approches pour quelles populations : regards croisés sur la relation d’enquête

2017 01 13, Quelles approches pour quelles populations : regards croisés sur la relation d’enquête

AFS, Le réseau thématique RT11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » de l’Association Française de Sociologie organise une journée d’étude sur la thématique « Quelles approches pour quelles populations ? Regards croisés sur la relation d’enquête »

Informations pratiques Date : vendredi 13 janvier 2017

Lieu : NIMEC-IAE de Rouen, 3, avenue Pasteur 76000 Rouen

Comité d’organisation : Renaud Garcia-Bardidia (Université de Rouen, NIMEC), Catherine Lejealle (ISC Paris), Jean-Philippe Nau (Université de Lorraine, CEREFIGE) et Dominique Roux (Université de Reims Champagne-Ardenne, REGARDS)
Modalités d’inscription : par mail à catherine.lejealle@iscparis.com Thématique et objectifs Quelles approches pour quelles populations : regards croisés sur la relation d’enquête

La question de la relation d’enquête est classique dans les approches ethnographiques en sociologie (Beaud et Weber, 2015). Elle peut se poser d’autant plus fortement que les populations étudiées posent des problèmes en termes d’accès (Robert Demontrond et al., 2013), de distance sociale entre les enquêteurs et les enquêtés (Pinçon et Pinçon-Charlot, 1991), ou encore des questions de positionnement politique du chercheur pris dans son terrain (Caratini, 2012). Cette question est en revanche plus émergente en Consumer Research, tant du fait du développement plus récent de ces approches (Mamali, 2015), que de conception de la consommation leur laissant moins de place. Les questionnements soulevés se voient par ailleurs renouvelés avec l’apparition de nouvelles médiations entre chercheurs et enquêtés (Demazière et al. 2011) ainsi que par les méthodes de collectes qui vont y être associées (Kozinets, 2002). Cette journée sera l’occasion de réunir des chercheurs sur la consommation qui s’intéressent à des populations sur lesquelles il est difficile d’enquêter. L’objectif est d’échanger sur les problèmes rencontrés dans ces terrains, les différents types de questions soulevées et les façons dont les chercheurs y font face. Ce programme permettra donc d’aborder certaines questions : comment travailler avec et sur une relation d’enquête problématique ? Comment s’immerger mais aussi se distancier de ce type de terrain ? Quelles approches méthodologiques et quels artefacts envisager pour accéder au terrain ? La journée est structurée autour de trois temps associés à des populations de consommateurs ou d’usagers pour lesquelles la relation d’enquête peut être problématique – les enfants, les sous-cultures déviantes et le monde des jeux vidéo en ligne – et des approches méthodologiques qui permettent de s’y adapter. Afin de lancer la discussion, chaque intervenant commencera par exposer les approches qu’il a mises en place dans le cadre de ses recherches, les données qu’il a recueillies, les difficultés qu’il a rencontrées par rapport à la population étudiée, la manière dont il les a surmontées et enfin, les limites des méthodes utilisées.

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