2017 04 Post-doctorant(e), MESHS, Lille (France)

Post-doctorant(e), MESHS, Lille (France)

15 mai 2017

Dans le cadre du projet Tast’in, la MESHS de Lille recrute un(e) post-doctorant(e) en sciences sociales pour une durée de 1 an, renouvelable une fois, à compter du 15 juin 2017 (au plus tôt) autour du thème de l’économie sociale et solidaire.

Date limite de candidature : 15 mai 2017

Le projet Tast’in Fives, coordonné par La Ville de Lille, bénéficie d’un financement conséquent de l’Union Européenne (via le programme UIA Urban Innovative Action).
Ce projet consiste à installer, dans une des halles réhabilitées de la friche historique de Fives-Cail, un système vertueux, pour favoriser la croissance économique locale, encourager la formation, stimuler le lien social et promouvoir les initiatives solidaires liées aux enjeux d’alimentation et de santé publique. 10 partenaires (dont 4 institutions, 4 associations et 3 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche) composent le consortium.

La MESHS a été choisie pour assurer le volet « recherche » du projet et proposer socles théoriques et prise de distance nécessaire à la compréhension et à l’évaluation du projet durant toutes ses phases (démarrage, déroulement, acceptation par la population, évaluation de ces nouvelles pratiques et de leurs impacts sur la population..) via l’implication des chercheurs de ses laboratoires affiliés.

Les attentes sur le volet de l’évaluation des impacts de l’action sont très fortes, ainsi que sur la valorisation et le partage des données produites. La Ville de Lille et la MESHS ont conclu un partenariat prévoyant la mise en place d’une recherche-action (avec le financement d’un poste de postdoctorant pour 2 ans), qui aura pour objet principal la mise au point (notamment avec la population) d’indicateurs de mesure d’impact social ou d’amélioration du cadre de vie. D’autres aspects pourront également être examinés, notamment sous le prisme de l’innovation sociale, de l’économie sociale et solidaire, des obstacles juridiques, etc.

Profil du candidat

  • Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales ;
  • Le candidat ou la candidate maîtrise l’anglais parlé et écrit (niveau C1 requis) ;
  • Une bonne connaissance du contexte économique et social local, et notamment du réseau associatif, du quartier Fives- Cail- Hellemmes est un plus.

Compétences requises

  • Compétence en management de projet ;
  • Capacité à dialoguer avec des chercheurs issus de différents champs disciplinaires ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Descriptif

Mission : Mise en oeuvre et suivi des opérations de recherche sous-tendues par le projet Tast’in Fives
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois.
Nature du contrat : CDD « Jeune chercheur »
Employeur : CNRS
Rémunération brute mensuelle : 2555,39 €
Rémunération nette mensuelle : 2057 €

Modalités de soumission
Les candidatures sont à envoyer à la direction de la MESHS et à cette adresse.

Télécharger l’appel complet.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!