2015 6 juin, colloque sur les fonctions des jeux aux différents âges de la vie : du normal au pathologique

2015 04, Fonctions des jeux aux différents âges de la vie : du normal au pathologique

Programme Colloque Jeux

Affiche Colloque Jeux

Le jeu est une nécessité psychique. Dès la naissance, le bébé a besoin de ses parents, des adultes pour le guider à travers des stimulations sensorielles mais surtout ludiques. En effet, il n’y a pas d’apprentissage sans hédonisme. Winnicott (1971) a souligné combien il contribuait à la maturation psychique du sujet, notamment grâce à cette aire de jeu et de créativité que constitue l’espace transitionnel. Ainsi, le jeu est le garant du bon développement moteur, cognitif et socioaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Néanmoins, le jeu est essentiel à tous les âges de la vie.

Dans Les jeux et les hommes, Caillois (1958) souligne comment le jeu repose et amuse. Par ailleurs, ce terme combine les idées de limites, de liberté et d’invention. Outre son absence, il semble alors difficile d’imaginer que le jeu puisse être délétère pour l’individu. A partir de quand passe-t-on d’une activité ludique source de plaisir et d’apprentissage à une activité nocive source de conséquences négatives multiples pour le sujet ? Où se situe la frontière entre le normal et le pathologique ?

Samedi 6 Juin 2015

Université Paris Descartes

Institut de Psychologie

71 Av Edouard Vaillant

92100 Boulogne Billancourt

L’objectif de ce colloque est de souligner les aspects tant positifs que négatifs des différents types de jeux, et de mettre en lumière leurs fonctions aux différents âges de la vie.

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email