Apprenti(e) à l’innovation par les usages
Descriptif de l’entreprise :
Vous voulez rejoindre le groupe Bouygues Construction ?
Nous vous proposons alors d’intégrer Bouygues Construction SA, Holding du Groupe, qui réunit l’ensemble des Directions Fonctionnelles de Bouygues Construction : Communication, Financier et Comptabilité, Audit, Ingénierie Financière, services Juridiques, Ressources Humaines …
La Holding pourra vous offrir des perspectives d’évolution au sein de toutes les activités du groupe Bouygues Construction, tant en France qu’à l’International.
Missions :
Au sein de la Direction Innovation et Développement Durable de Bouygues Construction, l’apprenti aura pour mission de :
- participer à des études qui concernent l’utilisateur/occupant du bâtiment, du quartier, de la ville ;
- animer une communauté en interne autour de l’innovation par les Usages (newsletter mensuelle, journée de réflexion…) à partir d’études sociologiques et comportementales pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche.
Il sera en lien direct avec le responsable de l’Innovation par les Usages et le Groupe Usage (une quinzaine de référents répartis sur le territoire national).
Mots-clés :
- Comportement de l’occupant d’un bâtiment,
- Appropriation d’innovations autour des Energies nouvelles, de l’internet des objets,
- Nouveaux modes d’habiter, architecture, vie de quartier,
- Tendances sociétales et nouvelles technologies
Cela passera par :
– un travail de veille sur les études d’usages, la sociologie et les retours d’expérience terrain autour de divers thèmes (confort, modes d’habiter, logement, bureau…) ; – la réalisation de synthèses opérationnelles pour constituer un champ de connaissance exploitable par les équipes de conception, et faire évoluer l’offre de logements ou de bureaux ;
– la participation au process d’innovation (séances de créativité, focus group habitant, enquête terrain)
– l’écoute des attentes des collaborateurs.
Profil :
Vous suivez actuellement une formation bac+4/5, en école/université avec une spécialité en marketing / innovation / sociologie.
Le rédactionnel et la synthèse sont vos points forts ; et vous avez un goût prononcé pour les sciences humaines et les nouvelles technologies.
Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.
Ce poste est à pourvoir pour septembre 2015, pour une durée de 6 à 12 mois.
Contact :
Séverine ADNIN – s.adnin@bouygues-construction.com
Xavier GAUVIN – x.gauvin@bouygues-construction.com