2015 03, RECRUTEMENT D’UN POST–DOCTORANT EHESP-Maison des sciences sociales du Handicap DREES, Bureau ‘Handicap, Dépendance’
Dans le cadre de la chaire EHESP-CNSA « Participation Sociale et Situations de Handicap » de la MSSH et à la suite de la convention de partenariat entre la DREES et l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap sur l’animation des exploitations des Enquêtes Handicap-Santé, est proposé une mission de recherche temporaire pour un post-doctorant.
Le sujet.
Le travail consiste à réinterroger ce que mesurent les grilles d’évaluation de l’autonomie et de la dépendance en exploitant les enquêtes Handicap-Santé (les volets ménage – HSM et institution – HSI) sur le champ des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées.
http://ifr-handicap.inserm.fr/index.php/recherche/enquetes-handicap-sante/l-enquete-handicap-sante-2007-2009
Les indicateurs « standards » utilisés dans ce champ (Colvez, Katz, grille AGGIR) repèrent bien les situations de forte dépendance. En revanche, ils ne permettent pas de repérer les situations de handicap ou de dépendance plus ou moins modérée qui concernent un nombre non négligeable de personnes et couvrent des populations très hétérogènes tant du point de vue des incapacités qu’elles rencontrent que de l’environnement physique et social dans lequel elles vivent.
Une typologie des limitations fonctionnelles et restrictions d’activités (mise en oeuvre par la DREES) sera reprise et développée. Les résultats de cette classification, confrontés à ceux des indicateurs standards, permettront de proposer différentes approches de la notion de dépendance. On s’attachera aussi à comparer la situation des personnes à incapacités équivalentes suivant qu’elles vivent à domicile ou en institution.
Ce travail aboutira en particulier à la production d’un article en co-publication MSSH/DREES à destination de la Revue française des affaires sociales.
Profil demandé.
Doctorat en sciences sociales (démographie, sociologie, épidémiologie, santé publique, économie).
Compétences statistiques obligatoires (savoir exploiter une base de données à l’aide du logiciel SAS).
Avoir des connaissances sur les problématiques du handicap et de la dépendance (souhaitées).
Contrat INSERM. CDD au sein de l’IFRH (équipe MSSH). Durée : 6 mois, à partir de mai 2015.
Lieu de travail à Paris. DREES à Montparnasse ou MSSH rue de Tolbiac (à définir).
Rémunération. 2 095€ net / mois.
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser jusqu’au 17 avril à :
Jean-François Ravaud, INSERM-MSSH ravaud@vjf.cnrs.fr
Yara Makdessi, DREES yara.makdessi@sante.gouv.fr