2013, F. Clochard, D. Desjeux (éds.), Le consommateur malin face à la crise , Tome 2 : Le consommateur stratège, l’Harmattan

2013 T2 CONSOMMATEUR MALIN T2 COUV2013, Le consommateur malin face à la crise , Tome deux : Le consommateur stratège Le projet a bénéficié du soutien du Centre Culinaire Contemporain de Rennes. 2013, Desjeux Dominique, Clochard Fabrice, « Introduction : le consommateur face à la crise », in Le consommateur malin face à la crise, tome deux : le consommateur stratège, l’harmattan, pp. 15-49 2013 T1 PREAMBULE INTRODUCTION T1 2013, Desjeux Dominique, « La revente des cadeaux de Noël sur Price Minister : un consommateur ingrat, un consommateur distant ou un consommateur malin », in Le consommateur malin face à la crise, tome deux : le consommateur stratège, l’harmattan, pp. 113-119 2013 T2 Chapitre 4 CADEAU NOËL 2013, Brisepierre Gaetan, Delbende Marion, Desjeux Dominique, « la consommation économe : un enjeu idéologique ou un comportement sous contrainte ?, in Le consommateur malin face à la crise, tome deux : le consommateur stratège, l’harmattan, pp. 255-274 2013 T2 CHAPITRE 12 Consommation économe Tome deux, Le consommateur malin face à la crise  : Rémy n’aime pas payer le prix fort. C’est un adepte de l’achat d’occasion.  Yannick  est un pro  des comparateurs de prix,  tandis qu’Isabelle  est une addict  des ventes privées en boutique et sur Internet.  Pascale  fait les fins de marchés et Sophie troc des vêtements avec ses copines. Monsieur Dup a bricolé un système  pour récupérer l’eau de son sèche-linge.  Jean s’essaye  a plus de sobriété  pendant que Carole  expérimente le covoiturage… Face à la crise, de plus en plus de consommateurs  s’organisent pour dénicher les «  bonne affaire »  et dépenser moins et/ou  mieux. Cet ouvrage collectif est le second tome d’un projet de publication centrée sur la figure du « consommateur malin ». Il prolonge la réflexion du tome 1, en focalisant le regard sur les stratégies mises en œuvre par les consommateurs pour devenir « malins ». La lecture transversale des articles permet de mieux comprendre le sens que ces consommateurs attribuent à leur choix, et d’appréhender les raisons qui les poussent à (re)devenir acteur de leur consommation. Les contributions de cet ouvrage collectif s’appuient sur différentes enquêtes de terrain et privilégient un regard interdisciplinaire alliant sociologie, ethnologie et sciences de gestion. Le projet a bénéficié du soutien du Centre Culinaire Contemporain de Rennes.

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