Bibliographie consommation, crise, interculturel
Bibliographie sur la consommation, les changements, la société et la Chine
D. Desjeux, (mise à jour le 3 novembre 2012)
La bibliographie tient compte de la crise économique qui secoue le monde depuis 2008. Elle fait ressortir que la consommation ne peut plus se limiter aux comportements d’achat face au linéaire ou à la seule marque. Sa compréhension demande d’intégrer la géopolitique, la consommation économe et les dispositifs de recyclage.
La bibliographie est construite à partir des échelles d’observation et notamment des échelles meso-sociale, celle du marché comme système d’action, micro-sociales, celle de la famille et des groupes restreints, et micro-individuelle, celle de la cognition.
Elle indique des livres qui informent sur les mécanismes qui influent sur les décisions et les processus d’innovation dans le champ de la consommation au sens large, et qui part, de la R&D pour aller jusqu’au consommateur final en passant pas la distribution à travers des interactions sociales stratégiques ou symboliques avec la construction des identités, l’influence de l’imaginaire magico-religieux et les marque, jusqu’aux pratiques et usages, et la cognition.
La bibliographie indique aussi les livres qui partent d’une échelle plus macro-sociale pour analyser les effets d’appartenance dont la culture sur la consommation.
Elle tient compte des trois dimensions de base de toutes les formes de la consommation, le matériel, le social et le symbolique.
Abdmouleh Ridha, 2008, La cause écologique en Tunisie, Sfax, GEDES, Tunisie /développmet durable
Acemoglu Daron, Robinson James A., 2012, Why Nations Fails. The Origins of Power, Prosperity and Poverty, London, Profile Books /histoire
Adès Jean, Lejoyeux Michel, 2002, Le fièvre des achats, Les empêcheurs de tourner en rond ; Une approche psychiatrique de l’achat compulsif /consommation
Adler Alexandre, 2012, Le jour où l’histoire a recommencé, Grasset / géopolitique
Aglietta Michel, Guo Bai, 2012, La voie Chinoise. Capitalisme et empire, Odile Jacob /Chine
Akerlof George A., Shiller Robert J., 2009, Les esprits animaux. Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie, Pearson
Alami Sophie, Desjeux Dominique, Garabuau-Moussaoui Isabelle, 2009, Les méthodes qualitatives, Paris, PUF, Que sais-je?, ou comment gérer une enquête de terrain depuis la négociation du contrat jusqu’à sa présentation finale. le livre montre que les critères de scientificité des approches qualitatives sont d’un autre ordre que ceux des enquêtes quantitative et expérimentales, notamment sur la généralisation, la causalité ou l’ambivalence des phénomènes.
Allègre Claude, 2010, L’imposture climatique, Plon
Anderson Chris, 2009, La longue traine, Pearson (1èr édition en anglais 2006)
Artus Patrick, Virard Marie Paule, 2011, La France sans ses usines, Fayard
Artus Patrick, Virard Marie Paule, 2010, Pourquoi il faut partager les revenus, Fayard
Artus Patrick, Pastré Olivier, 2009, Sorties de crise. Ce qu’on ne nous dit pas. Ce qui nous attend, Perrin
Askenazy Philippe, 2011, Les décennies aveugles. Emploi et croissances 1970-2010, Seuil
Askenazy Philippe, Cette Gilbert, Sylvain Arnaud, 2011, Le partage de la valeur ajoutée, La Découverte
Attané Isabelle, 2011, Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique, Paris, Fayard /Chine
Aubert Nicole (éd.), 2010, La société hypermoderne : ruptures et contradictions, L’Harmattan
Assouly Olivier (éd.), 2010, L’amateur. Juger, participer et consommer, Paris, IFM/ed du Regard
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Bauman Zygmunt, 2007, S’acheter une vie, Ed. Jacqueline Chambon
Bauman Zygmunt, 2008, L’éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateur, Climats, Flammarion
Bécheur Amina, Toulouse Nil, 2008, Le commerce équitable, Vuibert
Berger Karine, Valérie Rabault, 2011, Les trente glorieuses sont devant nous, Editions Rue Fromentin
Besnard Philippe, 1989, Mœurs et humeurs de français au fil des saisons, Balland (à lire avec Jack Santino pour la saisonnalité de la consommation aux USA)
Best Joel, 2006, Flavor of the Month. Why smart people fall for fads, Berkeley, University of California Press. Sur les modes et les engouements. Un livre drôle et profond sur le changement et sa dynamique itératique.
Bironneau Romain (éd.), China innovation Inc., SciencesPo
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Bomsel Olivier, 2007, Gratuit. Du déploiement de l’économie numérique, Folio, inédit
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Bonnet Michel, Aubertel Patrice (éds.), 2006, La ville aux limites de la mobilité, Paris, PUF; avec un article de Alain Metton sur les univers d’approvisionnement, un de Alain Rallet sur Tic et commerce, un de Alain Battegay sur l’approvisionnement des émigrés
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Campion Vincent Véronique, Renard Bruno, 1992, Légendes urbaines. Rumeurs d’aujourd’hui, Payot
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Caron Cécile, Gaglio Gérald (éds.), 2007, L’organisation à l’épreuve, PUR. Avec une article de Gérald Gaglio sur les études marketing
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Chalmin Philippe (éd.), 2009, Cyclope. Les marchés mondiaux. Vertiges et déboires, Paris, Economica. la Bible en la matière…
Chalmin Philippe (éd.), 2006, Cyclope. Les marchés mondiaux, des matières premières aux commodities, Paris, Economica, une publication qui devient stratégique pour comprendre la compétition autour de l’accès aux matières et à l’énergie, accès qui conditionne les coûts de production et par là le pouvoir d’achat.
Chambonnaud léon, Emile Gautier, F Thibaudeau, 1921, Les affaires et l’annonce, Dunod.
Chatriot Alain, Chessel Marie Emmanuelle, Hilton Mathew (éds.), 2004, Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux Etats Unis au XXème siècle, Paris, La Découverte, un livre qui ouvre grand les portes à l’histoire politique de la consommation depuis plus de 150 ans. C’est un livre indispensable pour comprendre les tensions sociales autour de la consommation depuis deux siècles.
Chauveau Sophie (éd.), 2006, « Consommer en masse », Vingtième siècle, Revue d’histoire, Presse de Sciences po, n°91
Chessel Marie Emmanuelle, Cochoy Franck (éds.), 2004, Marché et politique. Autour de la consommation engagée, Sciences de la société n° 62, PUM
Chevalier Jean-Marie, 2004, Les grandes batailles de l’énergie, Paris, Gallimard. Un livre clé pour comprendre les consommations d’énergie aujourd’hui et l’importance du pétrole et du charbon.
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Choukroun Michel, 2012, Les dynamiques du succès de la distribution, Dunod
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Desjeux Dominique, 2004, Les sciences sociales, Paris, PUF, Que sais-je?, une explication claire de la méthode des échelles d’observation qui reprend la question du classement des écoles sociologiques et des concepts non pas en partant des théories mais des enquêtes réalisées par les auteurs pour montrer qu’une généralisation est toujours limitée parce que ce que l’on observe à une échelle disparait à une autre échelle. L’approche ne vaut que pour la sociologie empirique.
Dessertine Philippe, 2010, Le monde s’en va en guerre, Ed. Anne Carrière
Diamond Jared, 2005 (éd. 2009), Effondrement, Gallimard. Le livre le plus clair sur l’histoire des crises écologiques dans le monde et leur lien avec la production ou la consommation.
Diasio Nicoletta (éd.), 2004, Au palais de dame tartine. Regards européens sur la consommation enfantine, Paris, l’Harmattan
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Diaz Pedregal Virginie, 2007, Le commerce équitable dans la France contemporaine. Idéologies et pratiques, Paris, l’Harmattan (Préface d’Alain Caillé)
Dion Delphine (éd.), 2008, A la recherche du consommateur. Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod. Un transfert stimulant des méthodes de l’ethnologie vers le marketing
Dobré Michelle, Juan Salvador, (éds.), 2009, Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie, L’Harmattan
Dogan Mattei, Pahre Robert, 1991, L’innovation dans les sciences sociales. La marginalité créatrice, Paris, PUF. Les auteurs montrent comment à la fois l’évolution d’une discipline conduit à sa spécialisation en sous champs et en même temps que cela peut conduite à une stagnation intellectuelle au cœur de la discipline, ce qu’ils appellent le paradoxe de la densité. Ce sont les hybridations à la marge qui permettent aux innovations de se développer. Il y a une application possible de cela dans la R&D et dans les relations entre R&D, marketing et distribution.
Douglas Mary, Isherwood Baron, 2007, Pour une anthropologie de la consommation des biens, IFM/Regard (1ère ed. 1979)
Dru Jean-Marie, 2007, La publicité autrement, Gallimard
Dubois Bernard, 1990, Comprendre le consommateur, Dalloz
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Dubuisson-Quellier Sophie, Neuville Jean Philippe (éds.), 2003, Juger pour échanger. La construction sociale de l’accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels, MSH/INRA
Duguay Benoit, 2005, Consommation et image de soi, Paris, Liber
Dujarier Marie-Anne, 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous produisons ce que nous achetons, La Découverte
Un livre original qui reprend, sous un autre angle, celui de la sociologie du travail, une approche du consommateur acteur. Le consommateur est ici présenté comme un coproducteur à la fois libre et capté. Le livre n’est pas loin d’une approche en termes de système d’action qui partirait de la production en entreprise, elle-même déjà influencée par les consommateurs à travers les études, puis qui passerait par la distribution et les automates qui lui sont associés, pour arriver dans l’espace de production domestique. Le problème est que les preuves empiriques sont faibles. L’auteur prend un point de vue qui est celui de l’émission des instructions pour utiliser les NTIC et sélectionne la population qui a du mal à l’utiliser et comme cela conduit à un temps d’usage long elle conclut à une exploitation des usagers par l’entreprise. Elle ne prend pas en compte l’ambivalence de toute nouvelle technologie qui pour d’autres acteurs est un gain de temps et une économie. Enfin tout service relevant de la co-production entre le consommateur et le fournisseur de service, tout service relève-t-il de l’exploitation de l’usager ?
Dupont Florence, 1991, Homère et Dallas : Introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette
Dupuy François, Thoenig Jean Claude, 1986, La loi du marché. L’électroménager en France, aux EtatsUnis et au Japon, L’Harmattan
Duvoux Nicolas, 2012, L’autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion, PUF
Ekström Karim M., Glans Kay (éds.), 2011, Beyong the Consumer Buble, Routledge
Erner Guillaume, 2008, Sociologie des tendances, PUF Que sais-je? Le livre traite des tendances et de la mode? C’est une approche plutôt à l’échelle micro-individuelle qui part d’un individu libre (p.93) et donc qui n’est pas soumis aux effets d’appartenance sociale. Son comportement ne s’explique pas plus par une théorie conspiratoire du pouvoir (cf. p.107, l’échec de Coca Cola). L’auteur traite une série d’auteurs comme Simmel (1858-1918) pour montrer par exemple que la mode libère du choix. Etre conforme permet de ne pas être responsable. On retrouve là une partie de la thèse de Maffesoli sur les tribus, une thèse atomiste, en ce sens que l’individu est sans appartenance macro-sociale, mais aussi communautaire grâce à la mode. J’ai découvert un auteur, Malcom Gladwell qui traite des effets de seuil et des mécanismes de diffusion des modes suivant trois acteurs : les « mavens » ou les savants, les « connecteurs » qui provoquent le bouche à oreille sans être forcément savants, et les « commerciaux » qui ont intérêt à cette diffusion. C’est pourquoi il s’intéresse aux réseaux et à la célèbre courbe en S depuis les innovateurs jusqu’aux suiveurs, tout en faisant remarquer que cela n’expliquait pas vraiment les processus d’influence. Au final ce qu’il cherche à comprendre c’est la complexité de l’effet d’agrégation des volontés individuelles en dehors de tout effet institutionnel ou de tout effet d’appartenance sociale (D. Desjeux, 2008/03)
Ewald François (dir.), 2009, Au risque d’innover, Autrement
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Lejoyeux Michel, 2007, Du plaisir à la dépendance. Nouvelles addictions, nouvelles thérapies, Ed. de La Martinière
Un chapitre sur l’achat compulsif
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Mariampolski Hy, 2006, Ethography for Marketers. A guide to consumer immersion, London, Sage. Hy Mariampolski est intervenu au séminaire de la Sorbonne de janvier 2007 sur les méthodes d’enquêtes qualitatives. Une approche très pédagogique pour faire le lien entre anthropologie et études du comportement du consommateur. On sent dans ce livre quelqu’un qui a une grande habitude à la fois de négocier avec des clients, qui comprend leur demande mais qui ne se laisse pas enfermer dans son modèle de raisonnement sous peine de ne rien apporter d’original dans la résolution de son problème. Hy Mariampolski cherche à lui donner des idées en cherchant des « modes de pensée latérale » comme il l’écrit page 139. Il rappelle comment l’observation des pratiques est un des grands apports de l’ethnologie. Par exemple, page 145 il décrit la liste des observations concrètes à faire pour comprendre ce que peut apporter une ethnologie du rasage. Il montre aussi l’intérêt de croiser de nombreuses méthodes de recueil de l’information : interview, photo, vidéo, inventaire des objets et de leur place dans l’espace domestique. Un livre plein d’exemples et de conseils pratiques sur les ficelles du métiers des études ethnographiques.
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1994 | Augé Marc, Pour une anthropologie des mondes contemporains, Paris, Aubier Baudelot Christian, Establet Roger, Maurice Halbwachs, Consommation et société, Paris, PUF Filser Marc, Le comportement du consommateur, Paris, Dalloz Roux M.A., Un micro-ordinateur à la maison. Le micro-ordinateur et la construction des identités familiales, Paris, L’Harmattan Segalen Martine, Les enfants d’Achille et de Nike. Une ethnologie de la course à pied ordinaire, Paris, Métaillé Warnier Jean-Pierre (éd.), Le paradoxe de la marchandise authentique. Imaginaire et consommation de masse, Paris, L’Harmattan |
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1997 | Kaufmann Jean Claude, Le cœur à l’ouvrage. Théorie de l’action ménagère, Paris, Nathan Roche Denis, Histoire des choses banales. Naissance de la consommation XVIIè-XIXè, Paris, Fayard Rochefort Robert, Le consommateur entrepreneur, Paris, Odile Jacob Ross Kristin, Aller plus vite, laver plus blanc. La culture française au tournant des années soixante, Edition Abbeville |
1998 | Bonnet Michel, Bernard Yvonne (éds.), Services de proximité et vie quotidienne, Paris, PUF Bromberger Christian (éd.), Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, Paris, Bayard Bromberger Christian, Chevalier Denis (éds.), Carrières d’objets. Innovations et relances, Paris, MSH Cabin Philippe, Dominique Desjeux, Didier Nourisson, Robert Rochefort, Comprendre le consommateurs, Auxerre, Editions Sciences Humaines Desjeux Dominique, Anne Monjaret, Sophie Taponier, Quand les français déménagent. Circulation des objets domestiques et rituels de mobilité dans la vie quotidienne en France, Paris, PUF Yonnet Paul, Système des sports, Paris, Gallimard |
1999 | Bouly de Lesdain Sophie, Femmes camerounaises en région parisienne. Trajectoire migratoire et réseaux d’approvisionnement, Paris, L’Harmattan Cochoy Frank, Une histoire du marketing. Discipliner l’économie de marché, Paris, La Découverte Warnier Jean-Pierre, Construire la culture matérielle. L’homme qui pensait avec ses doigts, Paris, PUF Yonnet Paul, Travail, Loisir. Temps libre et liens social, Paris, Gallimard |
2000 | Alter Norbert, L’innovation ordinaire, Paris, PUF Breton Philippe, Le culte de l’Internet. Une menace pour le lien social ? Paris, La découverte Collectif, Les bons génies de la vie domestique, Paris, Centre Pompidou Neirinck Edmond, Poulain Jean-Pierre, Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Cachan, Ed. Jacques Lanore (réédition) Quéré Louis, Smoreda Zbigniew (éds.), Le sexe du téléphone, Paris, Hermès Science Paugham Serge, Le salarié de la précarité, Paris, PUF Rochefort Robert, Vive le papy-boom, Paris, Odile Jacob Wolton Dominique, Internet et après. Une théorie critique des nouveaux médias, Paris, Champs Flamarion |
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