2012 09 Bibliographie sur la consommation, la crise et la Chine

Bibliographie consommation, crise, interculturel

Bibliographie sur la consommation, les changements, la société et la Chine

D. Desjeux, (mise à jour le 3 novembre 2012)

La bibliographie tient compte de la crise économique qui secoue le monde depuis 2008. Elle fait ressortir que la consommation ne peut plus se limiter aux comportements d’achat face au linéaire ou à la seule marque. Sa compréhension demande d’intégrer la géopolitique, la consommation économe et les dispositifs de recyclage.

La bibliographie est construite à partir des échelles d’observation et notamment des échelles meso-sociale, celle du marché comme système d’action, micro-sociales, celle de la famille et des groupes restreints, et micro-individuelle, celle de la cognition.

Elle indique des livres qui informent sur les mécanismes qui influent sur les décisions et les processus d’innovation dans le champ de la consommation au sens large, et qui part, de la R&D pour aller jusqu’au consommateur final en passant pas la distribution à travers des interactions sociales stratégiques ou symboliques avec la construction des identités, l’influence de l’imaginaire magico-religieux et les marque, jusqu’aux pratiques et usages, et la cognition.

La bibliographie indique aussi les livres qui partent d’une échelle plus macro-sociale pour analyser les effets d’appartenance dont la culture sur la consommation.

Elle tient compte des trois dimensions de base de toutes les formes de la consommation, le matériel, le social et le symbolique.

Abdmouleh Ridha, 2008, La cause écologique en Tunisie, Sfax, GEDES, Tunisie /développmet durable

Acemoglu Daron, Robinson James A., 2012, Why Nations Fails. The Origins of Power, Prosperity and Poverty, London, Profile Books /histoire

Adès Jean, Lejoyeux Michel, 2002, Le fièvre des achats, Les empêcheurs de tourner en rond ; Une approche psychiatrique de l’achat compulsif /consommation

Adler Alexandre, 2012, Le jour où l’histoire a recommencé, Grasset / géopolitique

Aglietta Michel, Guo Bai, 2012, La voie Chinoise. Capitalisme et empire, Odile Jacob /Chine

Akerlof George A., Shiller Robert J., 2009, Les esprits animaux. Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie, Pearson

Alami Sophie, Desjeux Dominique, Garabuau-Moussaoui Isabelle, 2009, Les méthodes qualitatives, Paris, PUF, Que sais-je?, ou comment gérer une enquête de terrain depuis la négociation du contrat jusqu’à sa présentation finale. le livre montre que les critères de scientificité des approches qualitatives sont d’un autre ordre que ceux des enquêtes quantitative et expérimentales, notamment sur la généralisation, la causalité ou l’ambivalence des phénomènes.

Allègre Claude, 2010, L’imposture climatique, Plon
Anderson Chris, 2009, La longue traine, Pearson (1èr édition en anglais 2006)
Artus Patrick, Virard Marie Paule, 2011, La France sans ses usines, Fayard

Artus Patrick, Virard Marie Paule, 2010, Pourquoi il faut partager les revenus, Fayard

Artus Patrick, Pastré Olivier, 2009, Sorties de crise. Ce qu’on ne nous dit pas. Ce qui nous attend, Perrin

Askenazy Philippe, 2011, Les décennies aveugles. Emploi et croissances 1970-2010, Seuil

Askenazy Philippe, Cette Gilbert, Sylvain Arnaud, 2011, Le partage de la valeur ajoutée, La Découverte

Attané Isabelle, 2011, Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique, Paris, Fayard /Chine

Aubert Nicole (éd.), 2010, La société hypermoderne : ruptures et contradictions, L’Harmattan

Assouly Olivier (éd.), 2010, L’amateur. Juger, participer et consommer, Paris, IFM/ed du Regard

Bachelard Gaston, 1949, Le rationalisme appliquée, PUF (éd. 1975)

Badot Olivier, Cova Bernard, 2009, Néomarketing (reloaded), Cormeilles Le Royal, EMS (1ère édition 1992)

Baron Catherine (éds.), 2005, Société civile et marchandisation de l’eau, Presse Universitaire du Mirail

Bauman Zygmunt, 2007, S’acheter une vie, Ed. Jacqueline Chambon

Bauman Zygmunt, 2008, L’éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateur, Climats, Flammarion

Bécheur Amina, Toulouse Nil, 2008, Le commerce équitable, Vuibert

Berger Karine, Valérie Rabault, 2011, Les trente glorieuses sont devant nous, Editions Rue Fromentin

Besnard Philippe, 1989, Mœurs et humeurs de français au fil des saisons, Balland (à lire avec Jack Santino pour la saisonnalité de la consommation aux USA)

Best Joel, 2006, Flavor of the Month. Why smart people fall for fads, Berkeley, University of California Press. Sur les modes et les engouements. Un livre drôle et profond sur le changement et sa dynamique itératique.

Bironneau Romain (éd.), China innovation Inc., SciencesPo

Boia Lucian, 1998, Pour une histoire de l’imaginaire, Belles lettres

Bomsel Olivier, 2007, Gratuit. Du déploiement de l’économie numérique, Folio, inédit

Bonnet Michel, Desjeux Dominique (éds.), 2000, Les territoires de la mobilité, Paris, PUF

Bonnet Michel, Aubertel Patrice (éds.), 2006, La ville aux limites de la mobilité, Paris, PUF; avec un article de Alain Metton sur les univers d’approvisionnement, un de Alain Rallet sur Tic et commerce, un de Alain Battegay sur l’approvisionnement des émigrés

Bonnin Philippe, 2006, Images habitées. Photographie et spatialité, CREAPHIS

Borraz Olivier, 2008, Les politiques du risque, SciencesPo, Les Presses

Boserup Ester, 1970, Evolution agraire et pression démographique, Flammarion

Boussard Valérie (éd.), 2005, Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles, L’Harmattan

Boy Daniel, 2007, Pourquoi avons-nous peur de la technologie?, Presses de Sciences Po

Bouchet Patrick, Hillairet Dieter, 2008, Les marques du sport, Economica

Brée Joel (éd.), 2007, Kids marketing, Colombelles, Editions EMS. Le livre pose entre autre la question de la résistance et de la manipulation des enfants par la publicité.

Breviglieri Marc, Cicchelli Vincenzo (éds.), 2007, Adolescences méditerranéennes, L’Harmattan

Brook Timothy, 2010, Le chapeau de Vermeer. Le 17ème siècle à l’aube de la mondialisation, Histoire Payot

Bronner Gérald, Géhin Etienne, 2010, L’inquiétant principe de précaution, PUF

Bronner Gérald, 2009, La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennet des fanatiques, Denoël.

Bronner Gérald, 2007, Coïncidences. Nos représentations du hasard, Vuibert

Bronner Gérald, 2007, L’empire de l’erreur. Eléments de sociologie cognitive, PUF

Bronner Gérald, 2006, Vie et mort des croyances collectives, Hermann

Bronner Gerald, Erner Guillaume, 2006, Manuel de nos folies ordinaires, Mango

Bruegel martin, Nicoud Marilyn, Barlosiüs Eva (éds), 2010, Le choix des aliments. Informations et pratiques alimentaires de la fin du Moyen Age à nos jours, PUR, Presse universitaire François RabelaisBrunel Sylvie, 2012, Géographie amoureuse du maïs, JCLattés

Campion-Vincent Véronique, 2005, La société parano. Théorie du complot, menaces et incertitudes, Paris, Payot. Une très intéressante synthèse sur les théories américaines du complot. Un livre clé pour comprendre une partie des logiques de contestation de la consommation.

Campion Vincent Véronique, Renard Bruno, 2002, De source sûre. Nouvelles rumeurs d’aujourd’hui, Payot

Campion Vincent Véronique, Renard Bruno, 1992, Légendes urbaines. Rumeurs d’aujourd’hui, Payot

Camroux David, Domenach Jean Luc (éds.), 1997, L’Asie retrouvée, Paris, Le seuil /Chine

Cardon Dominique, 2010, La démocratie Internet, Seuil

Castel Robert, Martin Claude (éds.), 2012, Changements et pensée du changement, La Découverte

Chau Adam Yuet (ed.), 2011, Religion in Contemporary China, London, Routledge /Chine

Carfantan Jean-Yves, 2009, Le choc alimentaire mondial. Ce qui nous attend demain, Paris, Albin Michel. Un livre très important pour comprendre que nous ne sommes pas seulement face à une crise, aussi forte soit-elle, mais face à une mutation au niveau mondial.

Caron Cécile, Gaglio Gérald (éds.), 2007, L’organisation à l’épreuve, PUR. Avec une article de Gérald Gaglio sur les études marketing

Cassotti Leticia, Suarez Maribel, Dias Campos Roberta, 2008, O Tempo da Beleza, Rio de Janeiro, SENACNACIONAL (en cours de traduction)

Chalmin Philippe (éd.), 2009, Cyclope. Les marchés mondiaux. Vertiges et déboires, Paris, Economica. la Bible en la matière…

Chalmin Philippe (éd.), 2006, Cyclope. Les marchés mondiaux, des matières premières aux commodities, Paris, Economica, une publication qui devient stratégique pour comprendre la compétition autour de l’accès aux matières et à l’énergie, accès qui conditionne les coûts de production et par là le pouvoir d’achat.

Chambonnaud léon, Emile Gautier, F Thibaudeau, 1921, Les affaires et l’annonce, Dunod.

Chatriot Alain, Chessel Marie Emmanuelle, Hilton Mathew (éds.), 2004, Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux Etats Unis au XXème siècle, Paris, La Découverte, un livre qui ouvre grand les portes à l’histoire politique de la consommation depuis plus de 150 ans. C’est un livre indispensable pour comprendre les tensions sociales autour de la consommation depuis deux siècles.

Chauveau Sophie (éd.), 2006, « Consommer en masse », Vingtième siècle, Revue d’histoire, Presse de Sciences po, n°91

Chessel Marie Emmanuelle, Cochoy Franck (éds.), 2004, Marché et politique. Autour de la consommation engagée, Sciences de la société n° 62, PUM

Chevalier Jean-Marie, 2004, Les grandes batailles de l’énergie, Paris, Gallimard. Un livre clé pour comprendre les consommations d’énergie aujourd’hui et l’importance du pétrole et du charbon.

Chiaravalle Bill, Findlay Schenck Barbara, Heilbrunn Benoit, 2011, Les marques pour les nuls, First éditions

Choukroun Michel, 2012, Les dynamiques du succès de la distribution, Dunod

Claudel Paul, 2009, La crise. Amérique 1927-1932, Métailié

Chessel Marie Emmanuelle, Cochoy Frank (éds), 2004, Marché et politique. Autour de la consommation engagée, Presse Universitaire du Mirail

Christensen Clayton M., 2003, The innovator’s Dilemna, Harper Business Essentials

Cochoy Franck, 2011, De la curiosité. L’art de la séduction marchande, A. Colin

Cochoy Frank, 2011, Sociologie d’un « curiositif ». Smartphone, code-barres 2D, et self marketing, Le bord de l’eau

Cochoy Franck, 2010, Débordement. Mélanges offert à Michel Callon, in Houdard Sophie, Thierry Olivier (éds.), 2011, Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte/Presse des Mines

Cochoy Frank (éd), 2004, La captation des publics. C’est pour mieux te séduire mon client…, Presse Universitaire du Mirail

Cohen Daniel, 2012, Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel

Cochoy Franck, 2002, Une sociologie du packaging ou l’âne de Buridan face au marché, PUF

Cochoy Franck, 1999, Une histoire du marketing. Discipliner l’économie de marché, La Découverte

Cohen Daniel, 2009, La prospérité du vice. Une introduction (inquiète) à l’économie, Albin Michel

Cohen Elie, 2010, Penser la crise, Fayard

Collectif, 2011, Le consensus de Pékin, Paris, Monde Chinois n° 25 /Chine

Collectif, 2011, Médias et pouvoir en Chine, Paris, Monde Chinois n° 24 /Chine

Collectif, 2009, Cinquante ans de consommation en France, INSEE

Collectif, 2002, Les nouvelles addictions, Le Nouvel Observateur/Scali ; Un chapitre sur les achats compulsifs

Cova Bernard, Louyot-Galicher Marie, Bonnemaison Audrey,  2010, Marketing critique. Le consommateur collaborateur en question, Lavoisier

Cova Véronique, Cova Bernard, 2001, Alternatives marketing, Dunod

Cova Bernard, 1995, Au-delà du marché: quand le lien l’emporte plus que le bien, L’Harmattan

Craipeau Sylvie, 2011, La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne, PUF

Dalenne Pierre, 2000, Des trente Glorieuses à la nouvelle économie, Ellipses

Darré jean Pierre, 1985, La parole et la technique. L’univers de pensée des éleveurs du Ternois, L’Harmattan

Darpy Denis, Volle Pierre, 2003, Comportements du consommateur. Concepts et outils, Dunod

Davezies Laurent, 2012, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, Seuil

Davezies Laurent, 2008, La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses, Seuil

Dayan Armand, 1987, Le marketing, PUF (1ère édition1976)

Dayan Armand, Bon Jérome, Cadix Alain, Maricourt (de) Renaud, Michon Christian, Ollivier Alain, 1985, Marketing, PUF

Dedieu Franck, Masse-Stamberger Benjamin, De Tricornot Adrien, Inévitable protectionniste, Le débat, Gallimard

Dedieu Catherine, Removille Christine, 2012, Métamorphose du marketing, Economica

Desjeux Dominique, 2011, « les chemins inattendus de l’innovation. De la création en entreprise à la réception dans l’espace domestique », in A Bloch, S. Morin Delerm, Innovation et création d’entreprise. De l’idée à l’organisation, ed. Eska

Desjeux Dominique, 2010, « Etre anthropologue de la consommation », in Isabelle Garabuau-Moussaoui (éd.), La consommation (tout) contre la société, Sociologies Pratiques n°20

Desjeux Dominique, 2010, « Consommation responsable et comportements des consommateurs », in Vers une consommation durable, Union des annonceurs/Ethicity

Desjeux Dominique, 2009, »La construction interculturelle de la rencontre entre l’offre et le demande à Guangzhou en Chine. Le cas de Carrefour », in M. Dobré, S Juan, Consommer autrement, l’Harmattan, pp.237-241 /Chine

Desjeux Dominique, Anne Claire Mangel, 2008, Les jeux d’argent en question. Rapport de synthèse (groupe de travail), Française des jeux

Desjeux Dominique, 2006, La consommation, PUF, Que sais-je?

Desjeux Dominique, 2002, « Les espaces sociaux du déchet : une micro-sociologie du quotidien encastrée dans le macro-sociale » (post face), in Magali Pierre (éd.), les déchets ménagers entre privé et public, l’Harmattan

Desjeux Dominique, 2006, La Consommation, Paris, PUF, Que sais-je? La consommation vue à travers les échelles d’observation depuis Veblen et Halbwachs jusqu’au maquillage aujourd’hui

Desjeux Dominique, 2004, Les sciences sociales, Paris, PUF, Que sais-je?, une explication claire de la méthode des échelles d’observation qui reprend la question du classement des écoles sociologiques et des concepts non pas en partant des théories mais des enquêtes réalisées par les auteurs pour montrer qu’une généralisation est toujours limitée parce que ce que l’on observe à une échelle disparait à une autre échelle. L’approche ne vaut que pour la sociologie empirique.

Dessertine Philippe, 2010, Le monde s’en va en guerre, Ed. Anne Carrière

Diamond Jared, 2005 (éd. 2009), Effondrement, Gallimard. Le livre le plus clair sur l’histoire des crises écologiques dans le monde et leur lien avec la production ou la consommation.

Diasio Nicoletta (éd.), 2004, Au palais de dame tartine. Regards européens sur la consommation enfantine, Paris, l’Harmattan

Diaz Pedregal Virginie, 2007, Commerce équitable et organisations de producteurs. Le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Equateur et en Bolivie, Paris, l’Harmattan (préface de D. Desjeux)

Diaz Pedregal Virginie, 2007, Le commerce équitable dans la France contemporaine. Idéologies et pratiques, Paris, l’Harmattan (Préface d’Alain Caillé)

Dion Delphine (éd.), 2008, A la recherche du consommateur. Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod. Un transfert stimulant des méthodes de l’ethnologie vers le marketing

Dobré Michelle, Juan Salvador, (éds.), 2009, Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie, L’Harmattan

Dogan Mattei, Pahre Robert, 1991, L’innovation dans les sciences sociales. La marginalité créatrice, Paris, PUF. Les auteurs montrent comment à la fois l’évolution d’une discipline conduit à sa spécialisation en sous champs et en même temps que cela peut conduite à une stagnation intellectuelle au cœur de la discipline, ce qu’ils appellent le paradoxe de la densité. Ce sont les hybridations à la marge qui permettent aux innovations de se développer. Il y a une application possible de cela dans la R&D et dans les relations entre R&D, marketing et distribution.

Douglas Mary, Isherwood Baron, 2007, Pour une anthropologie de la consommation des biens, IFM/Regard (1ère ed. 1979)

Dru Jean-Marie, 2007, La publicité autrement, Gallimard

Dubois Bernard, 1990, Comprendre le consommateur, Dalloz

Dubuisson-Quellier Sophie, 2009, La consommation engagée, Les presse de SciencesPo

Dubuisson-Quellier Sophie, Neuville Jean Philippe (éds.), 2003, Juger pour échanger. La construction sociale de l’accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels, MSH/INRA

Duguay Benoit, 2005, Consommation et image de soi, Paris, Liber

Dujarier Marie-Anne, 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous produisons ce que nous achetons, La Découverte
Un livre original qui reprend, sous un autre angle, celui de la sociologie du travail, une approche du consommateur acteur. Le consommateur est ici présenté comme un coproducteur à la fois libre et capté. Le livre n’est pas loin d’une approche en termes de système d’action qui partirait de la production en entreprise, elle-même déjà influencée par les consommateurs à travers les études, puis qui passerait par la distribution et les automates qui lui sont associés, pour arriver dans l’espace de production domestique. Le problème est que les preuves empiriques sont faibles. L’auteur prend un point de vue qui est celui de l’émission des instructions pour utiliser les NTIC et sélectionne la population qui a du mal à l’utiliser et comme cela conduit à un temps d’usage long elle conclut à une exploitation des usagers par l’entreprise. Elle ne prend pas en compte l’ambivalence de toute nouvelle technologie qui pour d’autres acteurs est un gain de temps et une économie. Enfin tout service relevant de la co-production entre le consommateur et le fournisseur de service, tout service relève-t-il de l’exploitation de l’usager ?

Dupont Florence, 1991, Homère et Dallas : Introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette

Dupuy François, Thoenig Jean Claude, 1986, La loi du marché. L’électroménager en France, aux EtatsUnis et au Japon, L’Harmattan

Duvoux Nicolas, 2012, L’autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion, PUF

Ekström Karim M., Glans Kay (éds.), 2011, Beyong the Consumer Buble, Routledge

Erner Guillaume, 2008, Sociologie des tendances, PUF Que sais-je? Le livre traite des tendances et de la mode? C’est une approche plutôt à l’échelle micro-individuelle qui part d’un individu libre (p.93) et donc qui n’est pas soumis aux effets d’appartenance sociale. Son comportement ne s’explique pas plus par une théorie conspiratoire du pouvoir (cf. p.107, l’échec de Coca Cola). L’auteur traite une série d’auteurs comme Simmel (1858-1918) pour montrer par exemple que la mode libère du choix. Etre conforme permet de ne pas être responsable. On retrouve là une partie de la thèse de Maffesoli sur les tribus, une thèse atomiste, en ce sens que l’individu est sans appartenance macro-sociale, mais aussi communautaire grâce à la mode. J’ai découvert un auteur, Malcom Gladwell qui traite des effets de seuil et des mécanismes de diffusion des modes suivant trois acteurs : les « mavens » ou les savants, les « connecteurs » qui provoquent le bouche à oreille sans être forcément savants, et les « commerciaux » qui ont intérêt à cette diffusion. C’est pourquoi il s’intéresse aux réseaux et à la célèbre courbe en S depuis les innovateurs jusqu’aux suiveurs, tout en faisant remarquer que cela n’expliquait pas vraiment les processus d’influence. Au final ce qu’il cherche à comprendre c’est la complexité de l’effet d’agrégation des volontés individuelles en dehors de tout effet institutionnel ou de tout effet d’appartenance sociale (D. Desjeux, 2008/03)

Ewald François (dir.), 2009, Au risque d’innover, Autrement

Faure Sophie, 2008, Mettez du chat dans votre management. Sagesses chinoise, Eyrolles/éditions d’Organisation

Fischler Claude, Masson Estelle (éds.), 2008, Manger. Français, Européens et Américain face à l’alimentation, Odile Jacob

Ferrando y Puig Judith, Giamporcaro-Saunière Stéphanie (éds.), 2005, Pour une autre consommation. Sens et émergence d’une consommation politique, Paris, l’Harmattan

Filiod Jean Paul, 2003, Le désordre domestique. Essay d’anthropologie, l’Harmattan

Fine Ben, 2002, The world of Consumption, Routledge

Finkelstein Eric A., Zuckerman Laurie, 2008, The Fatening of America, Wiley

Filser Marc, 1994, Le comportement du consommateur, Dalloz

Forest David, 2004, Le prophétisme communicationnel. La société de l’information et ses futurs, Syllepse

Foucard Stéphane, 2010, Le populisme climatique, Denoël

Frachon Alain, Vernet Daniel, 2012, La Chine contre l’Amérique. Le duel du siècle, Grasset /Chine

François Pierre, 2008, La sociologie de marchés, A. Collin

Frank Robert H., 2010, La course au luxe. L’économie de la cupidité et la psychologie du bonheur, Dunod (1ère édition en anglais 1999)

Franz (von) Marie Louise, 2000, L’individualisme dans les contes de fées, La fontaine de Pierre 1ère édition 1977

Gabel Philippe, Debary Octave, Becker Howard S., 2011, Vide greniers, Creaphiseditions

Gadrey Jean, 2010, Adieu la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire, Alternatives Economiques

Galbraith James K., 2009, L’Etat prédateur, Seuil,

Galbraith John Kenneth, 1992, Brève histoire de l’euphorie financière, Seuil

Galbraith John K., 1958, L’ère de l’opulence, Calmann-Lévy (3ème éd. en français 1986)

Garabuau-Moussaoui Isabelle, 2002, Cuisine et Indépendances, jeunesse et alimentation, Paris, l’Harmattan (préface de Jean Claude Kaufmann). Le premier livre d’anthropologie sur les pratiques culinaire en France.

Georget Pierre, Damery Nathalie, Gallois Jean Bernard, 2008, Quel avenir pour le commerce en France, Somogy Société, une très bonne synthèse sur les enjeux du commerce aujourd’hui

Goody Jack, 2010 Le vol de l’histoire. Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, Gallimard/Chine
Gipouloux François, 2009, La Méditerranée asiatique. Villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud Est, 16ème -21ème siècle, Paris, éditions du CNRS /Chine

Glaser Barney G., Strauss Anselm A., 2010, La découverte de la théorie ancrée, Armand Collin (1967, 1ère édition en anglais). Le livre de référence sur la méthode inductive.

Godechot Olivier, 2001, Les traders. Essai de sociologie des marchés financiers, La Découverte (2ème éd. 2005)

Gojard Séverine, 2010, Le métier de mère, La Dispute

Green Paul E. Tull Donald S., 1970, Recherche et décision en marketing, Presse Universitaire de Grenoble

Guienne Véronique, 2012, Nos choix de santé, L’Atalante

Guellec Dominique, Ralle Pierre, 1995, Les nouvelles théories de la croissance, La Découverte, (éd. 2003)

Gwiazdzinski Luc, La nuit, dernière frontière de la ville. Ed. de l’Aube

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Heilbrunn Benoit, 2001, Le logo, PUF

Heinich Nathalie, 2007, Pourquoi Bourdieu, Gallimard. j’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l’histoire d’un « désenvoutement » (sic) d’une école sociologique sans renier tout l’apport de cette école, celle de Bourdieu. Il y a moins un règlement de compte que l’expression d’une nouvelle autonomie intellectuelle.

Henriot Jacques, 1969, Le jeu, PUF

Herpin Nicolas, Verger Daniel, 2008, Consommation et modes de vie en France. Une approche économique et sociologique sur un demi siècle, La Découverte.
Un livre important par le nombre et la qualité des données pour réfléchir sur l’évolution de la consommation en lien avec la nouvelle donne écologique.

Hetzel Patrick, 2002, Planète Conso. Marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation, Editions d’organisation

Hiam Alexander, 2004, Le marketing pour les nuls, First édition (éd. 2010)

Hobsbawn Éric, 2012, The Age of Empire, 1875-1914, Abacus (première édition anglaise, 1987)

Hofstadter Richard, 2012, Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, François Bourin. Le livre de référence sur les théories du complot autant pour comprendre les USA des années 1960, que le Tea Party aujourd’hui, que pour comprendre l’universalité du mécanisme.

Houdard Sophie, Thierry Olivier (éds.), 2011, Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte

Hossard Nicolas, 2005, Recto verso, les faces cachées de la carte postale, Arcadia Editions. Une innovation qui part historiquement des femmes.

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Israelewicz Erik, 2011, L’arrogance chinoise, Paris, Grasset /Chine

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Jalée Pierre , 1973, Le pillage du Tiers Monde, Maspero

James William, 2010, La psychologie de la croyance et autres essais pragmatistes, Edition Cécile Defaut (préface très claire de Stéphan Galetic sur le pragmatisme et le perspectivisme qui ont beaucoup de lien avec les échelles d’observation)

Jourdan Philippe, Laurent François, Pacitto jean Claude, (éds.), 2011, A nouveaux consommateurs, nouveau marketing, Dunod

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Jorion Paul, 2009, L’argent mode d’emploi, Fayard

Jorion Paul, 2008, L’implosion, la finance contre l’économie, ce que révèle et annonce la crise des subprimes Fayard

Jorion Paul, 2007, La crise du capitalisme américain, Editions du croquant (2ème éd. 2009)

Jorion Paul, Delbos Geneviève, 1984, La transmission des savoirs, Maison des sciences de l’homme (2ème édition 1990)

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Kapferer Jean Noël, 1991, Les marques capital de l’entreprise, McGraw-Hill

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Kaufmann Vincent, Gay Christophe, Landriève Sylvie, Vincent-Geslin Stéphanie (éds.), Mobile, immobile. Quels choix, quels droits pour 2030, L’Aube, Forum vies mobiles

Kaufmann Jean-Claude, 2007, Agacements. Les petites guerres du couple, Le livre de Poche

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Koenig Gaspard, 2009, Les discrètes vertus de la corruption, Grasset

Krugman Paul, 2009, Pourquoi les cirses reviennent toujours, Seuil (1ére édition 2000)

Ladwein Richard, 2003, Le comportement du consommateur, Economica

Lagadec Patrick, 1981, La civilisation du risque, Seuil

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Lallement Emmanuelle, 2010, La ville marchande. Enquête à Barbès, Téraède

Langlois Simon, 2005, Consommer en France, L’Aube/Credoc (Préface de Robert Rochefort) Le livre retrace l’évolution de la consommation en France depuis 50 ans à partir des enquêtes du CREDOC. Simon Langlois est professeur au département de sociologie de l’université Laval au Québec.

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Lejoyeux Michel, 2007, Du plaisir à la dépendance. Nouvelles addictions, nouvelles thérapies, Ed. de La Martinière
Un chapitre sur l’achat compulsif

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Mariampolski Hy, 2006, Ethography for Marketers. A guide to consumer immersion, London, Sage. Hy Mariampolski est intervenu au séminaire de la Sorbonne de janvier 2007 sur les méthodes d’enquêtes qualitatives. Une approche très pédagogique pour faire le lien entre anthropologie et études du comportement du consommateur. On sent dans ce livre quelqu’un qui a une grande habitude à la fois de négocier avec des clients, qui comprend leur demande mais qui ne se laisse pas enfermer dans son modèle de raisonnement sous peine de ne rien apporter d’original dans la résolution de son problème. Hy Mariampolski cherche à lui donner des idées en cherchant des « modes de pensée latérale » comme il l’écrit page 139. Il rappelle comment l’observation des pratiques est un des grands apports de l’ethnologie. Par exemple, page 145 il décrit la liste des observations concrètes à faire pour comprendre ce que peut apporter une ethnologie du rasage. Il montre aussi l’intérêt de croiser de nombreuses méthodes de recueil de l’information : interview, photo, vidéo, inventaire des objets et de leur place dans l’espace domestique. Un livre plein d’exemples et de conseils pratiques sur les ficelles du métiers des études ethnographiques.

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Bibliograhie complémentaire
2004,
Bibliographie sur les NTIC.

 

 

Bibliographie personnelle sur la sociologie et l’anthropologie de la consommation classée par année, depuis Veblen, 1899, jusqu’à l’année 2000.

Son Intérêt est de montrer que la consommation est à la fois un domaine ancien, le début du 20ème siècle avec Veblen aux USA et Halbwachs en France, qu’en même temps il y a peu de publications avant les années 1950 et ce qui est publié est plutôt critique par rapport à la consommation, et qu’enfin le vrai tournant apparait dans les années 1990 où les publications se multipient et c’est encore plus vrai pour les publications anglaises et américaines. Les années 1990 sont le début des années de la maturité de l’analyse sociologie et anthropologique de la consommation: c’est une approche neutre qui cherche à comprendre le phénomène consommation comme un phénomène social et non comme une pratique honteuse.

D. Desjeux, le 12 02 2007

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texte à insérer
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