2010, Débat sur les méthodes qualitative (Que sais-je?, PUF)

Réflexions méthodologiques

Controverse

 

Un débat entre sociologie de « cours » et sociologie de « marché » : la purification des méthodes qualitatives un danger ou une chance pour les sciences humaines ?

Pierre Mercklé rédacteur en chef de liensociaux publie un débat entre Dominique Desjeux, Sophie Alami, Isabelle Garabuau-Moussaoui et Jacques Le Bohec sur les méthodes qualitatives mobilisées dans la recherche sur demande (ROD, Researche On Demand) qui pose la question des contraintes de la recherche académique et de la recherche professionnelle, celle de la construction sociale de la production des SHS aujourd’hui et celle de la pureté de la recherche académique et de l’impureté de la recherche profesionnelle.

Réponse aux critiques du professeur Le Bohec

A propos du compte rendu de l’ouvrage « Les méthodes qualitatives » (Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2009)

Par Sophie Alami et Dominique Desjeux
>>Lire la suite…

 

Les méthodes qualitatives, un ouvrage de Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui (Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2009)

Une critique Par Jacques Le Bohec Lire la suite…publiée dans la rubrique « Lectures »
le mardi 5 octobre 2010

publié le mardi 5 octobre 2010 dans la rubrique « Lectures »
http://www.liens-socio.org
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Site Descartes
15 parvis René Descartes – BP 7000, 69342 Lyon Cedex 07

Pour écrire à liensociaux : lectures@revues.org

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email