2010 12, D. Desjeux, Le marketing a-t-il un avenir ?, ADETEM

Le marketing a-t-il un avenir ?

2010 12, Une interview de Dominique Desjeux sur les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du marketing du fait de l’arrivée des BRICs qui produisent des changements importants dans les règles du jeu de la consommation. Le point principal est la difficile remise en cause de la logique de l’innovation fondée sur la seule obsolescence programmée des biens de consommation sous contrainte d’économie d’énergie, de matières premières et de terres face à la demande croissante des classes moyennes des pays émergeants. Ceci demande aux entreprises de plus coopérer en interne, ce qui augmente les couts de transaction, d’économiser les matières première et l’énergie, tout en restant rentable. Ce n’est pas forcément contradictoire en termes de gestion comme le montrent les enquêtes sur les économies d’énergie. Cela l’est plus en termes d’imaginaire publicitaire à mobiliser car il faudra probablement à termes sortir du toujours plus et du seul plaisir au profit de biens plus durables, plus réparables, plus « louables » et donc plus ascétiques. C’est une véritable révolution copernicienne qui est peut-être en train d’émerger sur 10, 20 ou 30 ans.

http://jnmmarketingreloaded.blogsmarketing.adetem.org/10-ans-de-jnm/

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