2007, Sandrine Prévot, « L’ethnologie dans le marketing »

2007, Sandrine Prévot, « L’ethnologie dans le marketing », Journal des anthropologues, 108-109 | 2007, 99-114.

2010, Sandrine Prévot, « L’ethnologie dans le marketing », Journal des anthropologues [En ligne], 108-109 | 2007, mis en ligne le 17 novembre 2010, consulté le 22 décembre 2015. URL : http://jda.revues.org/1044

http://jda.revues.org/1044

Les sociétés d’études marketing font aujourd’hui de plus en plus appel à l’ethnologie pour élaborer des « ethno‑études » ou « études ethnographiques ». Cet engouement est lié au changement du comportement du consommateur et à la nécessité de trouver de nouvelles méthodes d’enquêtes pour aider les entreprises à améliorer leur stratégie commerciale. Ce type d’études est une méthode de recueil de données qui privilégie l’observation d’un individu sur son lieu de consommation ou d’achat. Il s’agit d’une reformulation de l’observation participante faite par le marketing. Cette méthode n’implique cependant pas une analyse anthropologique des données, et la compétence de l’ethnologue n’est pas perçue comme nécessaire. Pour les sociétés d’études, les analyses académiques sont en effet « trop » théoriques

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