2005, D. Desjeux, Réflexions épistémologiques inductives à partir des échelles d’observation

2005, Les échelles d’observation permettent de replacer les écoles de sciences humaines non pas à partir de leurs seuls modèles interprétatifs mais surtout à partir des échelles d’observation choisies pour recueillir l’information ce qui fait apparaître que le modèle explicatif vient surtout du découpage qui a été fait dans la réalité observée et qui a servi de base à l’interprétation. Cette méthode ne marche que pour les sciences humaines empiriques. Elle n’est pas pertinente pour juger de la valeur d’une thèse philosophique qui le plus souvent est « hors sol », sans dispositif d’observation. Ici le vrai veut dire que les résultats présentés correspondent à « de la réalité » qui existe en dehors de l’observateur et qui est donc objectivable 2005, D. Desjeux, Réflexions épistémologiques à partir des échelles d’observation   Article non publié Mis en ligne le 22 juin 2015 Dominique Desjeux, anthropologue Professeur émérite, Université Sorbonne Paris Cité

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